1. Soutenez l'ULB
  2. FR
  3. Actus
  4. Actualités

Université Des Enfants : Nouveau Programme !

Publié le 24 février 2022 Mis à jour le 24 février 2022

Découvrez les ateliers programmés de mars à mai 2022. Ouverture des inscriptions le vendredi 25 février 2022 à midi. Attention, programme susceptible d’être soumis à modification. Veuillez consulter cette page régulièrement.

Inscription

Samedi 12.03 (Campus Solbosch)

Ateliers à destination des 6-9 ans

��C’est qui qui parle à la radio ? 

Initiation aux technique de la radio, préparer une chronique, exercices de diction, explication de la technique plus enregistrement d’une chronique.

Atelier proposé par Illia Sarkissiane et Isabelle Plumhans (Radio Campus)

��Tout le monde peut-il danser ? 

N’importe quel mouvement peut-il être de la danse? Faut-il du mouvement pour qu’il y ait de la danse? Tout le monde peut-il danser? C’est quoi en fait la danse? Cet atelier explore la danse et sa définition dans tous les sens!

Atelier proposé par Elodie Verlinden (Faculté de Lettres, Traduction et Communication)

Ateliers à destination des 9-12 ans

��Comment fabriquer des maths ?

Les mathématiques sont tout autour de nous! Viens découvrir comment faire des mathématiques autrement, en s’amusant!

Atelier proposé par Thierry Libert (Faculté des Sciences)

��C’est quoi l’année du Tigre ?

Une immersion dans la culture chinoise, sa langue, ses rites et coutumes

Atelier proposé par Chen Yi-An (Université de Taiwan)

��Le Droit des enfants, c’est quoi ?

“Ma maman me dit que je dois faire mes devoirs de math mais je n’ai pas envie, elle me dit que je suis obligé” … Vrai ou faux? Viens le découvrir à travers cet atelier dédiés aux droits des enfants!

Atelier proposé par Bastien Colon (Faculté de Philosophie et Sciences sociales)

Samedi 26.03 (Campus Solbosch) : Spécial Printemps des Sciences

Une édition spéciale en collaboration avec le Département InforSciences dans le cadre du Printemps des Sciences (21-27 mars 2022)

Dans le cadre du samedi spécial Printemps des Sciences, les parents pourront, en parallèle aux ateliers des enfants, assister à la projection d’un film issu la collection du Festival du Film Scientifique de Bruxelles :  Le pouvoir des Caresses. Documentaire de Dorothee Kaden (mars 2021). 

��Salle Dupréel à 10h00

Synopsis: Pour les animaux sociaux que nous sommes, les contacts physiques représentent un besoin vital : le “langage” du toucher, que nous cultivons dès la naissance, est indispensable à un bon développement physique, immunitaire et cérébral. Comment les massages, les caresses et autres contacts bienveillants influencent-ils notre santé au quotidien ?

Ateliers à destination des 6-9 ans

��Comment fabriquer des maths ?

Les mathématiques sont tout autour de nous! Viens découvrir comment faire des mathématiques autrement, en s’amusant!

Atelier proposé par Thierry Libert (Faculté des Sciences)

��Comment booster ma santé en mangeant équilibré ?

Améliorer ton capital santé via ton assiette ? C’est possible ! Viens apprendre avec nous comment tu peux booster ta santé, avoir plus d’énergie et une croissance au top en adaptant ce que tu manges et la manière dont tu bouges ! Cet atelier comprend : des échanges d’idées, des jeux, et même du sport !

Atelier proposé par Henri Steyaert et Mélissa Moretti (Faculté de Médecine)

��A quelle distance se trouvent les étoiles ?

Nous allons tenter de percer quelques-uns des mystères du ciel étoilé… Que voit-on exactement quand on regarde le ciel, la nuit ? Les étoiles sont-elles toutes à la même distance de nous, ou pas ? Comment le mesure-t-on ? Nous apprendrons également que regarder loin, c’est d’une certaine façon « regarder le passé » et nous essayerons de nous représenter les échelles de distances auxquelles se trouvent les différents objets composant l’univers !

Atelier proposé par Adrien Druart (Faculté des Sciences)

��Comment sera notre monde en 2050 ?

Cet atelier invite à penser et dessiner les futurs possibles pour les humains et le vivant en général. Seront-ils réalistes? Viens le découvrir!

Atelier proposé par Grégoire Wallenborn (Faculté des Sciences)

Ateliers à destination des 9-12 ans

��Le CO₂, qu’est-ce que c’est ?

Cet atelier a pour objectif de mieux connaître le dioxyde de carbone, une molécule souvent pointée du doigt pour son intervention dans la problématique du dérèglement du climat. Mais le CO₂ n’est pas qu’un gaz à effet de serre ! Les enfants réaliseront des expériences qui illustrent la présence et l’importance du CO₂ dans notre quotidien et le rôle de la chimie pour le produire et le contrôler.

Atelier proposé par l’Expérimentarium de Chimie (Faculté des Sciences)

��Qu’est-ce qui se passe dans le vide ?

Les enfants découvriront ce qu’est la pression, ce qui se cache derrière l’utilisation des ventouses, comment on peut faire bouillir de l’eau tiède et comment gonfler un ballon sans y souffler de l’air !

Atelier proposé par l’Expérimentarium de Physique (Faculté des Sciences)

��Quelle est la face cachée des jouets ?

Quelle est la différence entre une Playstation et un cheval à bascule ? Dans cet atelier, les enfants seront amenés à réfléchir sur les ressources nécessaires à la fabrication des jouets et à leurs impacts sur notre planète.

Atelier proposé par Nadine Mattielli (Faculté des Sciences)

��Qu’est-ce qu’un fruit ? Qu’est-ce qu’un légume ?

Une tarte aux pétioles… de rhubarbe ? Une purée de tubercules… de pomme de terre ? Une poêlée aux graines de petits pois et aux racines de carottes ? Au fond, que mange-t-on quand on parle de cinq fruits et légumes par jour ? Partons à la découverte de l’anatomie végétale dans notre assiette ! Tout est un régal dans le monde végétal !

Atelier proposé par Jardin Massart (Faculté des Sciences)

��C’est quoi la différence entre le chaud et le froid?

À travers plusieurs expériences, cet atelier vise à introduire les enfants au concept de transfert thermique afin de comprendre d’où viennent nos sensations de chaud ou froid et les dangers qui en sont liés !

Atelier proposé par Bilal Kostet (Faculté des Sciences)

Ateliers à destination des 10-12 ans

��Comment étaient les microscopes dans l’ancien temps ? Et aujourd’hui ?

A la découverte du monde du minuscule grâce à cette merveilleuse invention : le microscope! Viens découvrir son évolution à travers le temps et les grandes avancées de la microscopie

Atelier proposé par Pierre Devahif (Faculté des Sciences)

��Comment classer les animaux ?

Le muséum de Zoologie de l’ULB présente plus de 1000 spécimens qui illustrent la diversité du monde animal. En observant en détail une dizaine d’animaux, les enfants seront amenés à les rassembler pour mieux comprendre leurs liens de parenté. L’atelier se terminera par une petite visite de l’ensemble de la collection.

Atelier proposé par Laurence Belalia (Faculté des Sciences)

Samedi 30.04 (Campus Erasme) – Spécial Santé

Ateliers à destination des 6-9 ans

��Comment le sucre de ma glace me donne de l’énergie ?

L’atelier proposera aux enfants de mesurer le taux de glycémie présent dans le sang avant et après la consommation de sucre et d’en discuter des effets.

Atelier proposé par Alessandra Kupper Cardozo (Faculté de Médecine)

��Peut on faire semblant de travailler à l’hôpital ?

Ausculter, mesurer, interpréter, manipuler … voilà les gestes quotidiens des médecins, infirmières et sages-femmes que tu vas pouvoir reproduire dans le centre de simulation du Simlabs, pour découvrir comment on apprend à soigner !

Atelier proposé par Sandrine Van wilderode et Marie Jaquet (SimLabs: Laboratoire d’apprentissage des métiers de la santé par simulation)

��Qu’est ce qu’un microbe?

L’atelier permettra aux enfants de découvrir la notion de microbes, leur forme, leur taille,… et de les visualiser au microscope. Ils créeront leur propre microbe en plasticine qu’ils reprendront en souvenir. Ils comprendront la notion de transmission des microbes et l’intérêt du lavage des mains à l’aide de paillettes colorées visibles sous UV. L’atelier se conclura sous forme d’un quizz interactif.

Atelier proposé par Anne Botteaux (Faculté de Médecine)

��A quelle distance se trouvent les étoiles?

Nous allons tenter de percer quelques-uns des mystères du ciel étoilé… Que voit-on exactement quand on regarde le ciel, la nuit ? Les étoiles sont-elles toutes à la même distance de nous, ou pas ? Comment le mesure-t-on ? Nous apprendrons également que regarder loin, c’est d’une certaine façon « regarder le passé » et nous essayerons de nous représenter les échelles de distances auxquelles se trouvent les différents objets composant l’univers !

Atelier proposé par Adrien Druart (Faculté des Sciences)

Ateliers à destination des 9-12 ans

��Peut-on faire semblant de travailler à l’hôpital ?

Ausculter, mesurer, interpréter, manipuler … voilà les gestes quotidiens des médecins, infirmières et sages-femmes que tu vas pouvoir reproduire dans le centre de simulation du Simlabs, pour découvrir comment on apprend à soigner !

Atelier proposé par Sandrine Van Wilderode et Marie Jacquet (SimLabs : Laboratoire d’apprentissage des métiers de la santé par simulation)

��Peut-on dire si un crâne appartient à une femme ou à un homme ? Peut-on estimer la taille d’un individu grâce à son fémur ou à son tibia ?

Au cœur du laboratoire d’anatomie, viens découvrir tout ce que des ossements ont à raconter!

Atelier proposé par Philippe Lefevre (Faculté de Médecine)

��Comment l’électricité a-t-elle révolutionné la médecine ?

Tout cela nous paraît évident et pourtant…La médecine de 14-18 était plus proche de la médecine du moyen-âge que de la nôtre, en effet, le XXe siècle va lui apporter un outil majeur qui va entraîner une véritable révolution : l’électricité. Allons à la découverte de ce que cette énergie a pu apporter à l’art de guérir

Atelier proposé par Michel Duponcelle (Musée de la Médecine)

��Comment l’environnement qui m’entoure peut-il influencer ma santé ?

A travers un jeu d’observation, les enfants apprendront sur les nuisances de notre environnement sur la santé et les pistes de solutions.

Atelier proposé par Rodolphe Wery (Ecole de Santé publique)

��Que sait faire un mini-cerveau de 302 neurones ?

En partant de l’observation du ver de terre, les enfants découvriront comment fonctionne un cerveau et comment il crée un comportement.

Atelier proposé par Patrick Laurent (Faculté de Médecine)

��L’hypnose c’est quoi ? Comment ça marche et à quoi ça sert ?

Le but de cet atelier sur l’hypnose est de démystifier les fausses croyances autour de l’hypnose et de centrer les connaissances de l’hypnose dans le domaine de la médecine. Par des questions réponses, suites à différentes expériences et découvertes vidéographiques, les enfants pourront se rendre compte que derrière le mot hypnose se cache une capacité que nous avons tous : la concentration. A la fin de l’atelier, les participants auront expérimentés l’autohypnose et ils seront capables de l’utiliser.

Atelier proposé par Luc Evers (Faculté des Sciences de la Motricité)

Samedi 07.05 (Campus Solbosch)

Ateliers à destination des 6-9 ans

��Pourquoi le chocolat fond dans ma bouche ?

Cet atelier vise à découvrir les conditions de cette transformation chimique par l’expérimentation et la dégustation de différents chocolats !

Atelier proposé par Frédéric Debaste (Ecole interfacultaire de bioningénieurs)

��Comment booster ma santé en mangeant équilibré ?

Améliorer ton capital santé via ton assiette ? C’est possible ! Viens apprendre avec nous comment tu peux booster ta santé, avoir plus d’énergie et une croissance au top en adaptant ce que tu manges et la manière dont tu bouges ! Cet atelier comprend : des échanges d’idées, des jeux, et même du sport !

Atelier proposé par Henri Steyaert et Mélissa Moretti (Faculté de Médecine)

��Comment fabriquer des maths ?

Les mathématiques sont tout autour de nous! Viens découvrir comment faire des mathématiques autrement, en s’amusant!

Atelier donné par Thierry Libert (Faculté des Sciences)

Ateliers à destination des 9-12 ans

��Sommes-nous tou.te.s pareil.le ?

Dans cet atelier, nous nous interrogerons sur les inégalités de genre, d’ethnicité et de classe sociale dans le monde / l’objectif est de se familiariser avec des notions comme l’égalité, la diversité, le consensus, la représentation ou encore la discrimination. À travers des petits jeux, l’objectif est d’expérimenter les différences de goûts et de choix personnels dans la vie et d’inviter les enfants à réfléchir sur comment ils-elles sont différent.e.s des autres et en quoi ces différences sont à l’origine de la richesse culturelle dans le monde.

Atelier proposé par Isil Erdinc (Faculté de Philosophie et Sciences sociales)

��Comment la chimie peut-elle te réchauffer ou te refroidir en un clic ?

Des expériences menées en laboratoire de chimie vont illustrer le principe derrière les petites chaufferettes à main et derrière les poches de froid instantanés.

Atelier proposé par Kristin Bartik et Mounsef Labhoubi (Faculté des Sciences)

��C’est quoi la différence entre le chaud et le froid ?

À travers plusieurs expériences, cet atelier vise à introduire les enfants au concept de transfert thermique afin de comprendre d’où viennent nos sensations de chaud ou froid et les dangers qui en sont liés !

Atelier proposé par Bilal Kostet (Faculté des Sciences)

��Comment l’environnement qui m’entoure peut-il influencer ma santé ?

A travers un jeu d’observation, les enfants apprendront sur les nuisances de notre environnement sur la santé et les pistes de solutions

Atelier proposé par Rodolphe Wery (Ecole de Santé publique)

��C’est quoi l’année du Tigre ?

Une immersion dans la culture chinoise, sa langue, ses rites et coutumes

Atelier proposé par Chen Yi-An (Université de Taiwan)

��Quels sont les points communs entre le chocolat, la tomate et Cristobal Colon ?

Une immersion dans la culture hispanique, sa langue, ses spécificités géographiques et ses aliments.

Atelier proposé par Luz Valle Videla (Faculté de Lettres, Traduction et Communication)

Samedi 18.06 (Campus Solbosch) – Cérémonie de Clôture