Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Agir au présent pour mieux esquisser l'avenir
La générosité des donateurs et l'engagement des bénévoles contribuent chaque jour à construire ensemble l'avenir de notre Université. Leurs témoignages nous encouragent à poursuivre notre mission et à renforcer notre engagement.
Aller à la rencontre des jeunes en leur donnant la parole m’a permis de me rappeler de leur envie de discuter de sujets qui les intéressent plutôt que de recevoir passivement des contenus de cours. Participer à ce projet a été pour moi une manière de participer à construire une école un peu différente de celle avec laquelle j’ai grandi. J’ai aussi pris conscience de l’importance de laisser repartir les jeunes avec la sensation que des choses sont possibles, de leur donner du pouvoir et de leur ouvrir des perspectives… J’ai été impressionné à plusieurs reprises par des jeunes qui avaient des choses à m’apprendre et qui étaient motivé·es à l’idée de faire bouger les choses, même quand iels ne savaient pas exactement comment s’y prendre ! Yoan Cecco, bénévole au profit du collectif Migration, au-delà des préjugés.
Je me suis engagée dans le projet Migration au-delà des Préjugés quand j’étais encore étudiante, pendant ma dernière année d’études plus précisément. Je faisais un Master en Sciences de la Population en étudiant les phénomènes migratoires et j’ai donc décidé de m’engager davantage pendant mon temps libre. Avec le projet MADP, j’ai trouvé un moyen fort et utile pour essayer de changer la vision que l’on a de la migration et des migrants mêmes auprès des jeunes, et donc des générations qui prendront les décisions de demain. J’ai senti qu’à travers ce projet, je pouvais à la fois m’épanouir au niveau de mon engagement citoyen et au niveau de mes compétences personnelles en animation. Bianca Ledda, bénévole au profit du collectif Migration, au-delà des préjugés.